De nos jours, de nombreux pays étrangers exigent une traduction certifiée ou assermentée de vos documents personnels ou d'entreprise afin de vérifier l'authenticité de vos documents avant que vous puissiez vous y rendre. Quelle est la différence entre une traduction certifiée et une traduction libre ? Qu'est-ce qu'un traducteur assermenté ? Et quels types de documents nécessitent une traduction assermentée ?
Quelle est la différence entre une traduction certifiée et une traduction libre ?
La traduction libre d'un document non officiel ne requiert que les compétences linguistiques du traducteur, et non des connaissances juridiques. Il est essentiel de souligner que, même si le document est traduit de manière complète et approfondie, la traduction n'aura aucune valeur juridique. En outre, le document traduit est souvent au format numérique et peut être envoyé par courrier électronique. Une traduction certifiée ou assermentée est requise pour un document officiel ou gouvernemental, et elle nécessite non seulement une maîtrise de la langue, mais aussi une compétence dans un certain secteur, ainsi que l'expérience juridique du traducteur assermenté. En termes simples, il s'agit d'une traduction effectuée par un traducteur officiel qui signe, scelle et enregistre le document traduit avec sa signature, son sceau et son numéro d'enregistrement. Seul le courrier ou la remise en main propre doit être utilisé pour envoyer ou livrer le document traduit.
C’est quoi un traducteur assermenté ?
Seul un traducteur assermenté peut certifier des traductions ou donner une traduction assermentée de documents juridiques importants rédigés dans une langue autre que la langue officielle du pays. Les traducteurs assermentés, quant à eux, ne sont pas disponibles dans tous les pays. Il s'agit d'un système courant en Europe. Vous aurez besoin d'un traducteur assermenté en Espagne, en Angleterre ou en Allemagne si vous avez besoin d'une traduction vérifiée d'un document juridique du français vers l'espagnol, l'anglais ou l'allemand. Chaque pays qui exige la validité des documents a sa propre procédure d'accréditation des traducteurs assermentés. L'expression "traducteur assermenté" fait allusion au fait qu'un traducteur officiel doit prêter serment devant un tribunal national à un moment donné. Toutefois, dans certains pays, l'expression "traducteur assermenté" désigne simplement un traducteur qui jure devant un tribunal ou un avocat que la traduction qu'il a effectuée est une copie fidèle et exacte de l'original. Enfin, pour établir la légalité du document traduit, celui-ci doit comporter la signature, le cachet ou le sceau du traducteur assermenté, montrant que le document a été traduit par un traducteur assermenté.
Quels types de documents nécessitent une traduction certifiée ?
Tout d'abord, les documents essentiels pour les formalités d'immigration nécessitent une traduction assermentée. Les ressortissants étrangers doivent remplir des formulaires de demande dans pratiquement tous les pays du monde afin de pouvoir visiter, travailler ou vivre de manière permanente dans ce pays. Des documents personnels sont généralement exigés à l'appui des demandes de visa ou de permis de séjour. Ces documents peuvent varier en fonction du type de visa ou de permis de séjour. Les passeports, les cartes d'identité nationales, les certificats de naissance, de mariage, de divorce et de décès, ainsi que les certificats de moralité, sont des exemples de ces documents. La traduction certifiée est également requise pour les documents nécessaires pour le travail tels que les attestations d'emploi, les qualifications techniques, les certifications professionnelles et les lettres de recommandation. De même, les titres d'enseignement tels que les diplômes et les certificats de langue nécessitent parfois une traduction certifiée ou assermentée. Les documents juridiques tels que les casiers judiciaires et les certificats de non-condamnation, ainsi que les documents administratifs comme les permis de conduire et les dossiers médicaux, et les documents d'entreprise et financiers comme les statuts et les états financiers, doivent être vérifiés et validés.