Si vous avez décidé de divorcer, ou si vous êtes déjà en train de le faire, vous devez comprendre qu'il y a certains détails dont vous n'avez pas besoin de discuter avec les membres de votre famille, vos amis, et surtout avec vos enfants. N'oubliez pas qu'à partir du moment où vous en parlez à la première personne, le monde devient instantanément un champ de mines (en termes de questions juridiques et personnelles) lorsqu'il s'agit de parler de votre divorce. Pour vous aider à traverser cette période difficile, voici une liste de ce qu'il faut dire (et de ce qu'il ne faut pas dire) pendant le divorce. Gardez à l'esprit que ce que vous dites à l'extérieur du tribunal peut grandement affecter ce qui se passe au tribunal, vous devez donc faire attention à vos mots.
1. Décidez à qui le dire
Il est très important que votre conjoint soit le premier à être informé que vous avez demandé (ou prévu de demander) le divorce avant le reste de votre famille, ou que vos enfants ne l'apprennent pas par vos voisins. Prévoyez les personnes à prévenir, en commençant par celles qui seront directement touchées. Surtout, choisissez rapidement un bon avocat en droit pour vous accompagner dans toutes les démarches.
2. Concentrez-vous sur les points positifs
La vérité, c'est que la situation est vraiment positive. Mais si vous pouvez adopter un ton neutre ou positif quant à ce que vous devez dire sur le sujet, vous éviterez probablement tout risque de divagation accidentelle ou d'éclatement aléatoire des larmes dans les lieux publics. Non pas que cela se produise de toute façon, car cela arrivera probablement à un moment ou à un autre, mais le fait d'avoir un message positif vous aidera à vous sentir plus en contrôle de la situation.
3. Préparez-vous à des réactions négatives
Voici le truc, certaines personnes aiment vraiment entendre des histoires de divorce parce que cela alimente la rumeur qu'elles finiront par en parler à d'autres personnes. Ces choses sont inévitables, vous devez donc être prêt à les ignorer complètement.
4. Restez à l'écart des médias sociaux
Tout ce que vous publiez en ligne est déjà considéré comme public, et cela peut être utilisé contre vous au tribunal. C'est pourquoi il est très important de garder vos paramètres de confidentialité au maximum pendant que le processus est encore en cours, ou mieux encore, de ne pas utiliser les plateformes de médias sociaux pendant un certain temps. Consultez votre avocat pour le divorce et votre thérapeute (si vous en avez un) pour les choses que vous devez laisser sortir. Il est normal de se sentir sous pression, en colère, triste, et globalement émotif pendant cette période, mais vous devez faire très attention.
5. Faites très attention à vos mots
Comme mentionné précédemment, sachez que tout ce que vous mettez par écrit - comme un courriel ou même un message privé sur les médias sociaux - peut finir dans le domaine public. Malheureusement, dans certaines procédures de divorce, ce genre de choses peut parfois arriver.
6. Ne mêlez pas les enfants à tout cela
Lorsque vous parlez du divorce à votre famille et à vos amis, faites attention à qui pourrait écouter (les enfants peuvent aussi être très sournois). Soyez également très prudent lorsque vous parlez de choses qui touchent directement vos enfants, comme "ce qui pourrait leur arriver en ce qui concerne la garde des enfants", car cela pourrait les mettre sous pression et leur causer beaucoup d'anxiété. Dans la mesure du possible, mettez-vous d'accord avec votre conjoint pour ne pas entrer dans les détails de la procédure de divorce en présence des enfants, ni dire quoi que ce soit de négatif sur l'autre. La coparentalité est la clé pour que vos enfants se sentent en sécurité même après le divorce.